À l’occasion de Scientilivre à Toulouse, le 19 octobre, nous avons rencontré Agnès Marot et Cindy Van Wilder ! Nous vous proposons donc aujourd’hui, à la place de nos critiques hebdomadaires, un interview de ces deux auteures très complices !
Gribouille et Plume : Pourriez-vous vous définir chacune en trois mots ?
Cindy van Wilder : Belge (éclats de rire collectifs). Quoi ? C’est un mot ! Passionnée et chat.
Agnès Marot : Oh non ! J’allais dire chat, thé et chocolat, mais je vais trouver un autre mot … Éditrice, thé et chocolat.
G&P : Agnès, nous avons lu IRL et Erreur 404 et nous aimerions savoir d’où vous est venue l’inspiration pour pénétrer dans ce monde informatique ?
A.M : Alors, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je suis très geek et addict aux nouvelles technologies. Je joue beaucoup aux jeux vidéos et, donc, forcément, je lis beaucoup sur le sujet et j’y réfléchis aussi. Pourquoi a-t-on cet intérêt-là ? Quels sont les avantages ? Quelles peuvent être les dérives ? Et il y a un film en particulier qui est à l’origine : The Truman Show. C’est l’histoire d’un homme qui vit sa vie, comme n’importe qui. Puis on se rend compte que c’est un personnage de téléréalité, tout le monde suit sa vie. Mais lui n’est pas au courant. Un peu comme Chloé d’IRL, à la différence que tous les gens autour de lui sont des acteurs et qu’il est dans une ville « fermée », et, qu’à la fin, une porte lui permet de sortir. Donc je trouve que c’est un concept qui est extra, même si le film date un peu maintenant (c’est avec Jim Carrey). Donc, j’ai beaucoup réfléchi à ce film et je me suis dit : « En fait, maintenant, avec la réalité virtuelle et les nouvelles technologies, il existe encore une nouvelle dimension ! » Voilà, c’est donc parti de là.
G&P : Au niveau de vos connaissances informatiques, vous avez dû faire beaucoup de recherches ou vous vous y connaissiez déjà assez ?
A.M : J’ai fait un peu de recherches, même si j’ai des connaissances de base. Je vis au quotidien avec des informaticiens et des ingénieurs, donc ça aide. Mais j’ai fait des recherches, notamment, par exemple, pour matérialiser Chloé dans le monde réel. Je savais que l’impression biologique existait déjà un peu, mais j’ignorais s’il était plausible d’imaginer, un jour, l’impression biologique d’un corps entier. J’ai rencontré, complétement par hasard pendant l’écriture, un scientifique qui travaillait sur une imprimante de cellules. Il m’a offert un tibia et il m’a aussi imprimé des oreilles. Voilà, c’était ce genre de recherches.
G&P : Merci ! Cindy, nous avons lu La Lune est à nous, nous savons que c’est un registre très différent de Les Outrepasseurs. Comment vous est venue cette envie de crier à l’injustice comme vous le faites pour les personnages que sont Max et Olive ?
CVW : En fait, je refuse de me cantonner à un seul registre. D’autant plus que l’idée m’est venue de parler de deux personnages qu’on pourrait croiser dans la rue tous les jours ; ceux qu’on ne place toujours qu’à l’arrière-plan et qui ne sont jamais les héros, et ce, pour la seule raison qu’ils sont gros. Et je me suis dit : « Ce n »est pas logique ! » Donc voilà, je vais parler aussi de ces deux personnages que sont Max et Olive, et en même temps je vais les mettre au premier-plan ; puisque je pense que chacun mérite d’être le héros ou l’héroïne d’une histoire. Alors j’ai eu la très bonne idée d’en parler à ma chère Agnès, ici à mes côtés, qui est aussi éditrice (ce que j’avais complétement oublié à l’époque) et qui m’a dit: « Écoute, ça t’intéresserait de me raconter leur histoire ? De me l’écrire ? » Et là, je n’ai pas pu résister, donc j’ai plongé dans l’écriture.
G&P : Et enfin, avez-vous chacune des petits conseils à donner aux deux jeunes écrivaines en herbe que nous sommes ?
A.M : Ne lâchez pas l’affaire et ayez confiance en vous. C’est le plus dur.
CVW : Lire, lire, lire et lire. Et surtout, lire de tout. Aussi bien romans que BD que mangas, comme des autobiographies ou des romans Young Adult etc. C’est comme ça que vous allez vous forger une culture littéraire. Et je trouve qu’à ce moment-là, on arrive à décrypter comment chaque écrivain et écrivaine construit son intrigue. Et ça peut nous donner des idées !
G&P : Merci beaucoup !! ♥ 🙂