Publié dans Interview

Christian Grenier

Oui, nous avons interviewé le célèbre auteur de roman lors du salon du livre de Montgiscard ! Il a répondu à nos questions sur son livre « Virus L.I.V.3 ou La Mort des Livres »:

Résumé de Virus L.I.V.3 ou La Mort des Livres :

L’histoire se déroule dans un futur dans lequel l’Europe est gouvernée par la République des Lettres. Cette république est constituée d’amoureux des livres qui ne voient pas vraiment les écrans d’un bon œil… Dans ce monde les Zappeurs (les geeks) sont hors-la-loi. Et puis un jour, on se rend compte qu’un virus informatique détruit les livres ! Ce virus, L.I.V.3, a certainement été créé par les Zappeurs. Les Lettrés font alors appel à Allis W.C. Wonder, une jeune fille inconnue des Zappeurs qui va pouvoir espionner en se fondant dans la masse, pour les aider. Allis est leur dernier espoir !

Couverture

Gribouille & Plume : Nous avons lu votre livre L.I.V.3 ou la mort des livres et nous voudrions savoir, d’où vous est venue l’idée de cet univers ?

Christian Grenier : Il y a deux idées qui me sont venues et que j’ai mélangées. La première c’est de prendre le contre-pied d’un grand roman de Bradbury qui s’appelle Fahrenheit 451, de lui rendre hommage d’une certaine façon. Dans Fahrenheit 451, il imagine un monde sans livres. Et moi, comme on est envahi par les écrans, je voulais prendre le contre-pied et imaginer un monde où les écrans sont interdits. Et, bien sûr, ce monde est gouverné par des gens qui n’aiment pas beaucoup les écrans et qui aiment surtout les livres : ce sont les Lettrés. Et en même tant, il y a une autre idée qui m’a été livrée sans qu’elles le sachent par des bibliothécaires (je dit elles parce que se sont souvent des dames). Elle me disaient très souvent, il y a quinze, vingt ans : « Il y a beaucoup d’écrans, il n’y a presque plus de livres. Les jeunes abandonnent la lecture au profit des écrans. Ne pensez-vous pas que le livre va mourir et c’est pour quand ? » Elles avaient prévu la mort du livre. C’était tellement provocateur que je me suis dit que j’allais écrire un livre dans lequel les Lettrés gouvernent et surtout dans lequel le livre ne mourrait pas. J’ai aussi imaginé, pour corser l’intrigue, que les gens qui aimaient les écrans allaient lutter contre les Lettrés et allaient essayer de tuer le livre grâce à un virus informatique.

G&P : Si vous étiez un personnage du livre, vous seriez Zappeur ou Lettré ?

C.G. : Le problème c’est que je suis un Zappeur-Lettré ! Je suis avant tout un Lettré : j’ai été prof de Français, je suis écrivain… Sauf que je travaille avec un ordinateur et que j’ai un site internet.

G&P :Est-ce que vous pensez que cela pourrait être notre futur ?

C.G. : Non pas du tout. Je ne pense pas (hélas) que les Lettrés nous gouvernent un jour. Quand on voit les dirigeants comme M. Trump qui, je pense, est très très loin des Lettrés.

G&P : Pourquoi êtes-vous devenu écrivain ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le devenir ?

C.G. : Je le suis devenu un peu malgré moi. Disons, pour faire court, que j’ai commencé à écrire quand j’étais très jeune. J’ai fais la connaissance d’une jeune fille, qui est devenue ma femme, et qui était mon unique lectrice quand j’avais quinze ans. J’ai été prof pendant douze ans. Ma femme m’avait offert une machine à écrire quand on venait de se marier. Et mon premier roman tapé à la machine a été publié ! Et peu à peu j’ai commencé à vivre de ma plume. Mais, au départ, je n’avais pas spécialement envie d’être écrivain. J’écrivais comme on fait de la bicyclette ou comme on chante sous la douche. J’aimais écrire, mais je ne pensais pas qu’un jour, j’en ferai mon métier. J’en suis très content. Parce que quand une passion devient un métier, c’est extraordinaire !

//Propos recueillis par Gribouille & Plume//

Auteur :

Nous sommes deux adolescentes passionnées de bouqriture (bouquinage et écriture). Venez apprendre à nous connaître sur notre blog : Griboulire ! (https://griboulire.home.blog)

Laisser un commentaire