Publié dans Critiques

Petit Pays – Gaël Faye

5/5 – Par Plume

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

source : https://www.grasset.fr/livres/petit-pays-remev-9782246857334

J’ai d’abord connu Gaël Faye en tant que rappeur. J’ai tout de suite beaucoup aimé ses textes poétiques, sa façon de les dire, de les rapper… Et ces instru sublimes, et ces rythmes ! Je pourrait monologuer encore longtemps sur cet immense coup de cœur musical mais je ne suis pas là pour ça.

Cela faisait longtemps que je voulais lire Petit Pays parce que je n’arrêtai pas d’en entendre parler partout. Je me suis donc élancée et j’ai plongé dans le Burundi des années 90.

— Alors, c’est vrai, je ne suis pas particulièrement friande de récits historiques ou de quoi que ce soit dans ce genre… (c’est, je pense, pour ça que je l’ai lu aussi tard) Mais ce roman n’est pas un récit historique. —

Gaël Faye a une écriture tellement fine et précise. La images poétiques qu’il emploie sont toujours d’une justesse incroyable. Je dirais même que c’est un poème en prose plus qu’un simple roman. J’ai vraiment eu la sensation de capter cette ambiance étrange qui règne dans la ville pendant la guerre. Au début, cela ressemble un peu au confinement, mais on se rend vite compte que ça n’a rien à voir.

Avant de lire ce roman, je me rend compte maintenant que je ne savais presque rien sur l’Afrique en général. Petit Pays m’a beaucoup appris. Et même si l’action principale se passe 20 ans plus tôt, je pense que je comprend mieux l’actualité.

Je vous encourage fortement à le lire !

Bonne lecture (les livres n’ont jamais été aussi précieux),

Plume 😛

Publié dans Critiques

Je suis une fille de l’hiver – Laurie Halse Anderson

4/5 — Par Gribouille

Ce livre est … VRAI. RÉEL. PUISSANT. Il n’y a clairement pas d’autres mots.
Je ne sais pas trop quoi dire en fait. C’est très poignant, saisissant, de se trouver au cœur des pensées obsessionnelles d’une personne malade. J’ai appris plus dans ce roman que dans tout ce qu’on peut lire dans les revues scientifiques ou écouter à la TV. Je ne sais pas où l’auteure a trouvé toute cette réalité avant de la coucher sur le papier, mais c’est réussi. Je suis chamboulée.

Lia est une fille adorable. Je me suis vraiment attachée à elle. J’étais elle. L’histoire nous amène dans les méandres de son esprit ; on s’y perd, on se perd.  Je me suis oubliée. J’ai eu mal pour elle. La douleur dégouline des mots. Mais son amour pour sa demie-sœur (Emma) aussi. Je suis triste qu’une fille comme elle, rayonnante dans l’enfance, soit touchée par cette tragique maladie qu’est l’anorexie.

En revanche, ma relation avec Cassie a été plus compliquée. Elle est morte trop tôt pour que je m’attache à elle, et ce qu’elle est devenue, j’ai voulu le chasser de mon crâne, comme Lia.

Je vais m’arrêter ici, car, je me connais, je suis capable d’écrire des lignes encore et encore sans jamais m’arrêter ! Un must-read, dès 14 ans !

• Bonne lecture ! •

PS : Un autre livre sur l’anorexie : Le complexe du papillon – Annelise Heurtier
PPS : Un autre livre sur les troubles obsessionnels : Tortues à l’infini – John Green

Publié dans Critiques

Si loin de l’arbre – Robin Benway

4/5 — Par Gribouille

C’est un beau roman sur le thème de l’adoption. On suit l’histoire de 3 frère et soeurs qui ont été séparés à la naissance. Aux âges respectifs de 15, 16 et 17 ans. Maya, Grace et Joaquin se rencontrent pour la première fois et décident de partir à la recherche de leur mère biologique. 

J’ai eu un petit coup de cœur pour Maya. Un peu rebelle, elle est aussi très touchante. Elle décrit ses sentiments par des couleurs, elle a une manière de penser bien à elle. Je trouve qu’on s’identifie très bien à elle et c’est ce qui m’a plu.

Le personnage de Grace est aussi très émouvant. Mère à 16 ans, sa vision du monde est radicalement différente de celle des ados de son âge, bien que Grace soit un peu niaise parfois.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur Joaquin. Il reste très mystérieux longtemps, mais sur la fin, il s’ouvre (enfin). J’ai eu du mal à l’apprécier, ne sachant rien de lui, mais je pense qu’il fallait un personnage plus effacé pour compléter le trio.

Ce roman est donc un assemblage de secrets, dévoilés les uns après les autres, comme des rideaux qu’on lèverait. Et le paysage caché derrière tous ces rideaux mérite que vous lisiez ce livre, dès 14 ans !

℘ Bonne lecture ! ℘

Publié dans Non classé

1 an déjà… *larmichette*

Salirations amis lecteurs et amies lectrices !
Nous sommes extrêmement fières de vous dire qu’aujourd’hui, Griboulire fête son anniversaire : déjà un an !! On est vraiment toutes émoustillées, et enchantées de voir qu’on a réussi à rameuter quelques fidèles lecteurs ! Il y a un an, on est un peu parties sur un coup de tête, et après avoir passé deux mois à comprendre comment fonctionnait l’éditeur de blog, notre petite fierté est sortie des entrailles du net ! Notre première action a été de constater que Google n’avait pas encore perçu l’existence de notre site. Mais tout a bien évolué et nous somme très heureuses de comptabiliser plus de cent articles et une dizaine d’abonné(e)s ! (D’ailleurs, s’il ou elle voit ça : petit coucou et un grand merci à l’Américain(e) qui jette un oeil sur Griboulire de temps en temps !)

Bref, après ces quelques larmichettes, voici l’annonce officielle : Griboulire débarque sur Tik Tok ! Nous étions déjà sur You Tube, Wattpad et Babelio, alors on a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure ! Retrouvez notre compte : @gribouille_et_plume ^^

On vous fait de gros bisous cotonneux et nous vous souhaitons de nombreuses et belles heures de lecture et écriture !

Sur ce, nous avons des bougies à souffler et un gâteau d’encre et de papier à dévorer !

Plume et Gribouille ❤