5/5 – Par Plume
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
source : https://www.grasset.fr/livres/petit-pays-remev-9782246857334
J’ai d’abord connu Gaël Faye en tant que rappeur. J’ai tout de suite beaucoup aimé ses textes poétiques, sa façon de les dire, de les rapper… Et ces instru sublimes, et ces rythmes ! Je pourrait monologuer encore longtemps sur cet immense coup de cœur musical mais je ne suis pas là pour ça.
Cela faisait longtemps que je voulais lire Petit Pays parce que je n’arrêtai pas d’en entendre parler partout. Je me suis donc élancée et j’ai plongé dans le Burundi des années 90.
— Alors, c’est vrai, je ne suis pas particulièrement friande de récits historiques ou de quoi que ce soit dans ce genre… (c’est, je pense, pour ça que je l’ai lu aussi tard) Mais ce roman n’est pas un récit historique. —
Gaël Faye a une écriture tellement fine et précise. La images poétiques qu’il emploie sont toujours d’une justesse incroyable. Je dirais même que c’est un poème en prose plus qu’un simple roman. J’ai vraiment eu la sensation de capter cette ambiance étrange qui règne dans la ville pendant la guerre. Au début, cela ressemble un peu au confinement, mais on se rend vite compte que ça n’a rien à voir.
Avant de lire ce roman, je me rend compte maintenant que je ne savais presque rien sur l’Afrique en général. Petit Pays m’a beaucoup appris. Et même si l’action principale se passe 20 ans plus tôt, je pense que je comprend mieux l’actualité.
Je vous encourage fortement à le lire !
Bonne lecture (les livres n’ont jamais été aussi précieux),
Plume 😛