4/5 — Par Gribouille
Ce livre était agréable à lire, bien construit, pas ennuyeux, presque palpitant, ses personnages étaient attachants, assez réalistes même, mais… Ce n’est pas un coup de cœur. Vous commencez à me connaître : la SF, c’est clairement pas mon truc, alors pour me convaincre, il faut envoyer du « lourd ». Et pourtant, ce roman ne m’a pas déplu !
Virgil pense avoir une vie toute tracée : son Term-test lui a promis une existence de 87 ans. Il vit dans le quartier réservé aux Longs Termes. Un poste et un salaire prometteurs l’attendent, aucun souci à l’horizon… Enfin, jusqu’à que la Brigade du Terme tente de l’arrêter. Une véritable cavale commence. Virgil va rencontrer Lou, Enna, le Réseau et va découvrir toutes les horreurs de la société des Termes.
Dans le quartier des Courts Termes, la tension monte. La résistance s’organise. Enna va vite se retrouver impliquée dans des complots qui la dépasse, mais elle fera tout pour venger sa défunte petite amie..
L’intrigue m’a beaucoup plu : certes, c’est de la SF, mais en réalité, l’histoire est basée sur les mouvement de rébellion, de résistance, etc. Jean-Christophe Tixier, à travers un roman futuriste, dénonce ce qui noircit déjà notre société actuelle. C’est l’un des gros point fort du livre !
Je ne sais pas s’il s’agit d’un avis purement personnel ou si d’autres le partagent mais, je pense qu’un des « bémols » du livre, c’est Virgil. Bien qu’il soit le personnage principal, je n’ai ABSOLUMENT pas apprécié sa compagnie. Je l’ai même trouvé insupportable et horripilant. J’avais l’impression de me trouver face à (excusez-moi de l’expression) un petit bourge qui se rend brusquement compte que sa petite personne n’a rien à faire avec les bourges et qu’il existe un monde en dehors de son paradis de bourges !! (Oui, j’ai répété 3 fois le mot « bourge », et alors ?) Je trouve qu’un énorme mérite lui est apporté à chaque fois qu’il lève le petit doigt ! Bref, un héros exaspérant selon mon humble avis.
En revanche, j’ai adoré Enna : dynamique et réaliste, elle a su plusieurs fois remettre Virgil à sa place et je l’en remercie !
Bref, ce roman est une belle découverte que je vous conseille dès 13-14 ans !
Bonne lecture ! 😉