4/5 — Par Gribouille
Voici une belle vague de rébellion qui fait chaud au cœur ! Sous le côté « futuriste » de l’informatique (qui, je le comprends, peut effrayer), c’est l’histoire touchante de Chloé et de ses congénères les Intelligences Artificielles qui se déroule. Une histoire toute en couleurs et en rebondissements !
Chloé est un personnage admirable, touchant et attachant, malgré son impulsivité. Elle a des qualités et des défauts, comme tout le monde. Elle est VIVANTE. C’est sur ça que repose le scénario. Parce que Chloé est un programme informatique. On a bien du mal à le concevoir, comme l’héroïne d’ailleurs. Son histoire mêle souffrance, espoirs, désarroi, amour et combats. Vous l’aurez deviné : c’est un combo plutôt… explosif.
Un autre personnage important est Link. C’est lui qui contrôle Chloé, enfin le programme de Chloé. Et c’est donc lui la cause de tous les désastres qui s’abattent sur l’héroïne, même s’il part avec de bonnes intentions (ou presque).
J’ai eu un petit coup de cœur pour Beppo. C’est un chaton quasiment insignifiant, qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire ; mais qui m’a fait sourire.
Bref, un roman qui vaut le détour selon moi, même si l’on ne comprend STRICTEMENT rien à l’informatique. À lire à partir de 13 ans !
Bonne lecture !