Publié dans Critiques

I.R.L – Agnès Marot

4/5 — Par Gribouille

     Voici une belle vague de rébellion qui fait chaud au cœur ! Sous le côté « futuriste » de l’informatique (qui, je le comprends, peut effrayer), c’est l’histoire touchante de Chloé et de ses congénères les Intelligences Artificielles qui se déroule. Une histoire toute en couleurs et en rebondissements !

     Chloé est un personnage admirable, touchant et attachant, malgré son impulsivité. Elle a des qualités et des défauts, comme tout le monde. Elle est VIVANTE. C’est sur ça que repose le scénario. Parce que Chloé est un programme informatique. On a bien du mal à le concevoir, comme l’héroïne d’ailleurs. Son histoire mêle souffrance, espoirs, désarroi, amour et combats. Vous l’aurez deviné : c’est un combo plutôt… explosif. 

     Un autre personnage important est Link. C’est lui qui contrôle Chloé, enfin le programme de Chloé. Et c’est donc lui la cause de tous les désastres qui s’abattent sur l’héroïne, même s’il part avec de bonnes intentions (ou presque).

     J’ai eu un petit coup de cœur pour Beppo. C’est un chaton quasiment insignifiant, qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire ; mais qui m’a fait sourire.

     Bref, un roman qui vaut le détour selon moi, même si l’on ne comprend STRICTEMENT rien à l’informatique. À lire à partir de 13 ans !

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

♥10/5 ♥— Par Gribouille

     J’ignorais qu’on pouvait concentrer autant d’émotions dans un seul livre …! On est vite submergé(e) et ça devient juste magique ! L’auteure écrit avec ses tripes, son cœur et son âme. C’est le livre le plus émouvant que j’ai jamais lu.

     Avant d’en dire plus, je veux juste vous inciter très fortement à lire la Note de l’auteure à la fin, même si vous ne lisez jamais les remerciements et compagnie. Elle explique pas mal de choses et je pense qu’il est important de prendre pleinement conscience de ses propos, notamment pour éviter les stéréotypes. Accordez donc quelques instants à la fin de votre lecture pour lire ces pages, je vous en prie !

     L’histoire d’Amanda est poignante. J’avais constamment envie de la prendre dans mes bras pour la consoler ! Son histoire est dure. Elle ne mérite pas toute cette souffrance. Être au cœur de ses pensées est une expérience aussi saisissante qu’émouvante. J’ai vraiment aimé son histoire.

     Ce roman nous fait vraiment réfléchir et j’espère que quelques uns des lecteurs qui partaient avec des préjugés plein la bouche en sortiront changés à jamais. Certes, Celle dont j’ai toujours rêvé est une fiction. Mais chaque histoire est tissée à partir d’une réalité, de faits réels, d’expérience quotidienne. Je vous laisse méditer sur tous les cas d’homophobie et de transphobie de ce roman.

     Les personnages un peu plus secondaires permettent vraiment d’imaginer la vie d’Amanda. Certains m’horripilent tandis que d’autres me font sourire. Comme des vrais.

     Je crois que c’est ce qui ressortira : ce livre déborde de RÉALITÉ pure et dure. C’est vraiment mon roman préféré.

     Bref, à lire absolument dès 14 ou 15 ans !

Bonne lecture !! ♥

 

Publié dans Critiques

A good girl – Amanda K. Morgan

5/5 —  Par Gribouille

Ce qu’il faut savoir sur A good girl d’Amanda K. Morgan :

– A good girl  est la perfection incarnée du roman jeunesse (demandez à Gribouille).
– A good girl est le livre préféré du mois de mars 2019 de Gribouille.
– A good girl est un mustread.
– A good girl conserve tout de même quelques secrets pour Gribouille. Cette dernière se pose notamment des questions sur ce qu’on apprend à la fin (alerte spoil) : Riley a toujours eu accès à la boîte mail de M. Belrose et l’a piégé en y déposant des photos d’elle-même. Gribouille ne sait pas ce qui est arrivé à Rob et Jacqueline, mais s’ils sont morts, elle pense que Riley devrait culpabiliser (car c’est quand même son piège qui les a tués).
– A good girl n’est pas un livre qui s’adresse uniquement aux filles sages. Riley Stone n’en est pas une en tout cas.
– A good girl n’a rien d’un livre ordinaire (ce qui le rend parfait). Il a par ailleurs une magnifique couverture qui représente bien tout le livre : une pièce d’échec (un roi, bien sûr), perlée délicatement de sang, le tout mené par le jeu expert d’une main parfaitement manucurée.
– A good girl vous tient en haleine jusqu’au dernier chapitre avec sa maîtrise (et quand il s’y prête, il gagne toujours le cœur du lecteur).

Bref, A good girl est un livre qui m’a donné envie de lire  Pretty Little Liars et  Gone Girl.
Conseillé pour les ados de 14 ans et plus.                                                     

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

L’infini + un – Amy Harmon

4/5 —  Par Gribouille

     Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé … J’ai bien aimé l’histoire, bien sûr, très romantique, douce mais percutante à la fois. Mais il m’est resté néanmoins un petit goût d’insatisfaction dans la bouche … Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut-être parce que tout me paraissait trop « facile » ? Ou « évident » ?

J’ai bien aimé l’opposition des niveaux sociaux de Finn et Bonnie. Cela crée un « mini-choc des cultures » et c’est très intéressant à voir évoluer sous l’histoire d’amour.  En parlant d’amour, d’ailleurs, je tiens à préciser qu’ils sont très mignons ces deux-là ! On enchaîne les virées en voiture et les moments adorables, les confidences et les démonstrations d’affection, les disputes et les concerts (privés ou pas, officiels ou pas) … Une belle histoire !

Pour revenir sur ce qui m’a « dérangée », je voudrais parler du côté un peu trop « évident » des choses. Déjà, je tiens à dire que le résumé est un spoiler de première ! C’est une belle love-story,  mais qui laisse un petit sentiment de « déjà vu » et un besoin de nouveauté.  Tout me paraissait trop simple entre eux. Bien sûr, ce n’est pas les complications qui manquent, mais le jeune couple s’en sort un peu toujours indemne, ce qui leur donne un petit côté « indestructibles ». Voilà, un petit bémol qui reste, bien sûr, un avis purement et simplement personnel.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture ! (à partir de 13 – 14 ans)

Publié dans Non classé

Août

Le mois d’août est enfin arrivé ! Veuillez nous excuser pour le retard du post de début de mois, mais c’est bon, nous sommes là, avec le programme :

Nos livres préférés du mois :
Plume : Swimming Pool – Sarah Crossan
Gribouille : Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

Défi d’écriture du mois :
Narrez les aventures d’une famille partant vers la mer en caravane.