Publié dans Critiques

La bibliothécaire – Gudule

2,5Par Gribouille

      Dans l’idée, j’aimais beaucoup ce livre. Le résumé me promettait un « fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture ».
« Merveilleux, ai-je pensé. Un voyage en Bouqriture! »
À la fin de ma lecture, ce livre ne m’a pas paru exceptionnel. Et pour cause, je le trouve un peu niais. Et pourtant, le gros du livre m’a plu (sans grande passion, mais il m’a plu). Mais je suis une lectrice exigeante et j’en attendais plus de ce roman. Je l’ai trouvé trop … simple. Je n’ai pas perçu le fantastique du voyage.
     J’ai bien aimé le « saut » de livre en livre. J’ai pu découvrir sous un autre angle Alice  et  Les misérables mais je n’ai pas été convaincue pour autant de me lancer dans leurs lectures. 
     Et j’ai trouvé dommage que l’écriture ne devienne pas une passion pour Guillaume et que cela reste un simple moyen de retrouver Ida.

Je conseille ce livre pour les jeunes adolescents d’environ 10 ans.

Bonne lecture

Publié dans Critiques

Première année – Tom Ellen et Lucy Ivison

2,5/5 – Par Plume

C’est l’histoire d’une histoire d’amour entre Phoebe et Luke, la première année de la fac. Entre les fêtes, les cuites, la drogue, et autres embrouilles.

Ce n’est pas Le Roman de l’été. Je pense que c’est aussi parce que ce n’est pas mon style de lecture.

Le personnage qui m’a le plus amusée c’est Franckie. Elle est géniale. Elle allège le récit des péripéties de Phoebe et elle apporte une touche comique.

Je n’ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre…

Bonne lecture ! 😉

Publié dans Critiques

Lueur dans l’obscurité – The Effigies T3 – Sarah Raughley

5/5 — Par Gribouille

BOUM !  Ce livre est l’apothéose de la trilogie ! On enchaîne explosions, révélations, massacres (malheureusement), combats, spectres, confidences, résurrections et j’en passe. Vous n’avez pas une minute ! Vous êtes (entre autres) balloté(e) entre Vancouver, le Groenland, New York, Seattle, la Guadeloupe et dans le ruisseau blanc. Préparez-vous à une lecture sportive !

Par moment, l’histoire va vraiment à 800 à l’heure et on n’a pas forcément le temps d’assimiler le petit milliard  d’informations débitées à la minute par chaque personnage ! Rajoutez-y quelques bains d’hémoglobines et c’en est fini de vous ! Je vous conseille d’avoir le cœur plutôt bien accroché !

Je ne pourrais en dire plus sans vous spoiler. Donc, sur ce,  je vous souhaite une bonne lecture !

Publié dans Critiques

Mila Hunt – Eli Anderson

4/5 – Par Plume

Si vous n’avez pas lu ce livre et que vous avez l’intention de le faire, ne lisez pas cet article à partir du 2eme paragraphe sous peine de vous faire spoiler toute l’intrigue du roman !
Si jamais vous êtes toujours tenté·e de le lire, vous vous exposez à une forte probabilité de ne rien comprendre.

Ce roman est d’une complexité assez déroutante qui force le respect même si j’ai parfois eût des doutes quant à la cohérence de certains faits. Je suis casi-persuadée que c’est dû à une inattention de ma part.

(ALERTE SPOIL)

Au début, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Mais j’ai passé tellement de temps avec eux (624 pages quand même) que j’ai quand même eu le cœur serré à certains moments.

Le brusque retournement de situation au deux tiers du livre m’a prise de court. La coupure entre le rêve et la réalité m’a plu même si sur le moment j’ai beaucoup regretté Démos – comme Mila. Peut-être (sûrement) que l’auteur l’a fait exprès ?
J’avoue que j’ai moins apprécié la 3ème partie. Avec la guerre, tous les morts, le désespoir… alors que l’on nous vendait du rêve quelques pages plus tôt.

Je trouve qu’Eli Anderson abuse un peu du « je sais qu’une part de lui est morte à cet instant » ou du « et je sentis un vide abyssal se creuser entre nous ». J’ai eu l’impression de les retrouver assez fréquemment et je ne sais pas pourquoi ça m’a gênée.

Tout ça pour dire que j’ai bien aimé lire ce roman autant pour sa façon de nous peindre un monde idyllique que dans sa manière de le démonter.

(FIN DE L’ALERTE SPOIL)

Bonne lecture !


Publié dans Critiques

L’assaut des ombres – The Effigies T2 – Sarah Raughley

5/5 — Par Gribouille

     Si vous vous souvenez bien, je vous disais dans ma critique du Tome 1 (https://griboulire.home.blog/2019/07/07/les-flammes-du-destin-the-effigies-t1-sarah-raughley/) qu’il y avait plein de personnages mystificateurs desquels on attendait la vérité dans le Tome 2. Et bien, je crois qu’on a encore plus de questions et toujours moins de réponses !

     On en apprends un peu plus sur Saul, mais rien de folichon, croyez-moi. D’ailleurs il est moins présent que dans le premier volet : par conséquent, il y a moins de bon fighting comme on aime. Mais bon, on attend donc du Tome 3 qu’il nous en mette plein la vue !

     J’ai peut-être un peu moins aimé Maia qu’avant. Sûrement car elle est plus assurée dans son rôle d’Effigie et qu’elle s’éloigne de plus en plus de l’ado meurtrie. Affaire à suivre …

     Bref, un deuxième Tome riche en émotions dont on a hâte de lire la suite ! Un must-read dès 14 ans !

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Prix Clara 2017 – Des ados qui écrivent pour des ados

4/5 – Par Plume

Ce livre est un recueil des 8 nouvelles gagnantes au Prix Clara qui est un concours d’écriture dont les bénéfices sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du bébé à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker – Enfants malades.

En tant que jeune écrivaine, j’ai trouvé très intéressant de lire des nouvelles écrites par des jeunes de mon âge. Et j’ai été franchement impressionnée. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, on peut vraiment parler de tout.

D’autant plus que j’ai pu croiser ces lectures avec les témoignages de leurs auteurs disponibles du site Prix Clara. Ça donne franchement envie de participer !

Bonne lecture (et bonne écriture !)


https://prixclara.wordpress.com

Publié dans Critiques

Les flammes du destin – The Effigies T1 – Sarah Raughley

5/5 — Par Gribouille

     Bienvenu(e)dans ce monde fantastique peuplé de spectres ! Ce livre nous plonge dans une course effrénée vers la vérité, si bien qu’on ne le referme qu’une fois notre lecture terminée ! Êtes- vous prêt(e)s à découvrir cet univers aussi merveilleux qu’effrayant ?

     Les flammes du destin nous montre la difficulté de (sup)porter le poids de la célébrité malgré soi. Être célèbre parce qu’on va bien finir par mourir au combat… Et on vous incendie si vous vous y opposez. Et ces mêmes gens qui vous incendient se roulent les pouces devant leurs ordis pendant que vous fuyez ce que vous admiriez avant de devoir le remplir : le rôle d’Effigie. Votre rêve devient votre cauchemar. Si vous rentrez dans cette spirale infernale, vous mourrez. Et pourtant, des tas de gens vous poussent dedans. Ce côté-là est très bien développé à travers les yeux de Maia.

     On se demande parfois qui sont certains personnages. Vasily, Nick, Alice, Saul, Marian, et même June …. ? Sarah Raughley leur a réservé une place de choix dans le camp des personnages « mystificateurs ». Ils ne donnent qu’une envie : sauter à pieds joints dans le Tome 2 !

     Selon moi, cette trilogie promet beaucoup ! J’ai hâte de lire la suite ! Je vous le conseille à partir de 14 ans.

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

5/5 – Par Plume

Un chef d’œuvre !

Un livre addictif gorgé d’amour qui fait vraiment du bien : MERCI Marie Pavlenko !

C’est l’histoire d’Abigail. Elle a 20 ans. Le roman commence quand elle rentre chez elle après plusieurs mois à l’hôpital et un moignon pour bras droit.
On assiste alors à sa lente reconstitution. Elle redécouvre des petits gestes du quotidien devenus des calvaires incontournables. Elle essaie de se réintégrer petit à petit dans la vie. Et elle se passionne d’oiseaux…

En fait, il m’a aussi interrogée sur ma façon de voir les personnes handicapées. J’avoue que je ne m’étais jamais vraiment posée la question.

Je me suis vraiment rendue compte du poids de ce membre arraché… A chaque fois que j’interrompais ma lecture et que je me replongeais dedans un peu plus tard, je ne me souvenais plus du handicap d’Abi et il me frappait en pleine face quand je réalisais qu’elle, elle ne pouvais pas vraiment l’oublier. Il revenait à la charge à chaque fois qu’elle voulait faire ne serai-ce que se lever du lit le matin et s’habiller.

Au début, j’ai été déstabilisée par le choix de l’autrice pour raconter l’histoire : elle n’a pas utilisé le point de vue d’Abi. Mais je pense que cela ajoute à l’originalité de ce roman.

Bonne lecture ! 😛


Vive les Gypaètes Barbus !
Publié dans Non classé

Juillet

Il fait chaud, il fait beau, c’est la canicule, on bronze (ou on brûle) sous le soleil d’été !
C’est donc clairement une bonne période pour lire, surtout si vous êtes en vacances !
Allez, le programme :

Nos livres préférés du mois :
Plume :
Gribouille : L’ombre des Mauvais Jours – Lady Helen T3 – Alison Goodman

Le défi d’écriture du mois :
Racontez les aventures estivales d’une fourmi au bord d’une piscine où s’agitent de petits chenapans. Attention au changement d’échelle !