Publié dans Critiques

Cœur d’encre (T1) – Cornelia Funke

2,5/5 — Par Gribouille

     Ce livre m’a laissée plutôt mitigée. Il ne m’a pas vraiment transportée, et donc, pas emballée. J’aimais pourtant l’univers : les livres, l’écriture, la lecture, l’odeur du papier, … Ce côté-là est très bien décrit dans l’histoire. En revanche, je trouve l’intrigue parfois redondante : (alerte spoil) les allers-retours au village de Capricorne m’ont vite énervée.

     Le personnage de Meggie est très attachant et on peut s’y identifier  (du moment qu’on est un(e) amoureux(euse) des livres et complètement paumé(e) dans cette histoire…).

     Le personnage de Capricorne est souvent décrit comme très effrayant, imposant, sanguinaire, etc… Mais, si je constatais l’effroi de Meggie et des siens,  le sinistre et odieux homme ne m’a pas vraiment fait peur. Aucunes sueurs froides ou peurs bleues à l’horizon. Basta, quant à lui, m’a juste paru, comme tous les autres brigands, stupide, bête et méchant.

     Bref, tous ces éléments font que, malgré un univers attirant, je n’ai pas plus que ça apprécié ce livre. Je lirai tout de même la suite de la trilogie, par curiosité. Je vous le conseille à partir de 10 ans.

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Les insoumis – Alexandra Bracken

4/5 – Par Plume

Cette histoire se passe dans un futur proche, aux États Unis : les enfants d’entre 10 et 14 ans sont frappés, les après les autres par la NIAA (une nouvelle maladie). Ceux qui y survivent, développent des aptitudes spéciales (pour ne pas dire « pouvoirs magiques »). Le gouvernement prend peur et demande aux parents d’envoyer leurs enfants dans des centres où ils seront « guéris et réhabilités ». Mais en réalité, se sont de véritables camps de concentration. Ils trient les ados par couleur selon leurs aptitudes : les verts ont des capacités intellectuelles énormes ; les bleus sont capables de déplacer des objets sans les toucher ; les jaunes contrôlent l’électricité ; les rouges manipulent le feu et, enfin, les oranges peuvent influencer les pensées des gens.

Le roman est raconté par Ruby, une orange qui se fait passer pour une verte pendant près de 6 ans dans un camp. Un jour, elle parvient à s’échapper et rencontre des jeunes avec qui elle va fuir les chasseurs de primes et le gouvernement pendant près des deux tiers du roman.

Ayant lu et aimé Hunger Games, Divergente et U4, j’ai apprécié le rythme de l’intrigue : des rebondissements à chaque page. Même si je n’ai véritablement été absorbée par l’histoire qu’à partir du chapitre 8 ou 9.

Mais c’est surtout la fin qui m’a scotchée.
C’était inattendu mais surtout… cruel (peut-être est-ce parce que je vis dans un monde trop Bisounours ?). J’ai même versé une larme ! Je pense que ce n’ai qu’à ce moment là, que j’ai véritablement pris conscience du monde implacable qui les entoure.

Voilà, j’ai été un peu longue, cette fois. Mais c’est un livre qui m’a vraiment fait réfléchir.

Bonne lecture ! 😛


Publié dans Critiques

L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

3,5/5  Par Gribouille

            L’aube sera grandiose est un beau livre. Bon, j’avoue que si ma mère me « kidnappait » comme ça pour me raconter les secrets familiaux, je flipperais peut-être un peu. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue et des époques, cela dynamise l’histoire.

Au début, alors que je ne m’étais pas encore forcément familiarisé avec les personnages, il m’est arrivé parfois de confondre Nine et Titania, enfin, Consolata. Leurs histoires ont beaucoup de similitudes. Les jumeaux, Octo et Orion, sont adorables. J’ai quand même tendance à préférer Orion, allez savoir pourquoi.

Je suis un peu déçue de la fin, car je m’attendais vraiment à ce que (alerte spoil) l’on assiste à la rencontre entre Nine et sa famille maternelle ;

J’ai une affection particulière pour Titania, qui comme moi, à un tic de langage consistant à appeler tout le monde (ou presque) « bichette ». Et salirations à tous ceux qui font pareil !

Bon, ben voilà. Je vous le conseille à partir de 12 ans. Et n’oubliez pas d’accompagner votre lecture d’un potage au tapioca avec des tartines thon-tomate et des croquants poivrés !

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Broadway Limited (tomes 1 et 2) – Malika Ferdjoukh

4/5 – Par Plume 🙂

Cette saga se déroule à New York en 1948. C’est l’histoire des sept pensionnaires de la Pension Giboulée.

Tout commence quand Jocelyn (un jeune français) débarque de Paris et emménage dans cette pension pour dames grâce à un bocal de soupe d’asperges (!).

Les chapitres alternent ensuite le point de vue de chaque personnage : Hashley, débordée entre son bouleau, son neveu (et son lourd secret) ; Page, actrice en herbe qui se bat tant bien que mal pour sa passion ; Chic qui fait publicité sur publicité et enchaîne les riches petits copains ; Manhattan qui danse à s’en faire saigner les pieds… et bien sûr Jocelyn qui découvre petit à petit ce pays tout aussi fou que contradictoire. Leurs vies se chevauchent, s’emmêlent, se croisent, s’éloignent dans un magnifique méli-mélo (un peu rageant, des fois).

J’avoue que j’ai préféré le tome 2, mais le tome 1 quand même passionnant.

Je trouve que l’histoire est vraiment bien construite et les personnages très attachants.

Bonne lecture ! en espérant que j’aie réussi à vous donner envie de le lire 😀


Publié dans Critiques

Hors de moi – Florence Hinckel

3/5 — Par Gribouille

            Ce livre parle d’un sujet un peu particulier, j’aurais donc sûrement beaucoup de mal à m’exprimer (sans vous spoiler qui plus est) dans les lignes qui suivent : je vous prie de m’en excuser. L’histoire est très touchante. Elle expose tous les sentiments de Sophie au grand jour. Ça fait un petit truc au cœur quand même.

Par moment, j’aurais aimé que l’auteure rajoute quelques éléments, comme un VRAI flash-back de la fameuse nuit ou à la fin, un épilogue sur l’avenir de Sophie. Selon moi, l’histoire s’arrête peut-être un peu trop brutalement. Il y aurait sûrement eu moyen de rajouter quelques chapitres pour nous faire part de l’état d’esprit de notre héroïne ou pour faire revenir Steven.

J’ai adoré le personnage d’Adélaïde. C’est une fille bien. Son soutien me paraît très important pour Sophie. Et puis, elle apporte un peu de pep’s dans cette histoire douloureuse.

Bref, ce livre n’est pas le meilleur que j’ai lu mais il traite d’un beau sujet et je pense qu’il mérite un petit détour ou une petite place dans votre bibliothèque personnelle. Je vous le conseille à partir de 12 ans.

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

La Librairie de tous les possibles – Shinsuke Yoshitake

5/5 – Par Plume

C’est un de ces livres complètement loufoques qui nous font sourire tendrement, qui sont poétiques, que l’on ne peux pas lâcher !

C’est l’histoire d’un libraire qui a de tout dans sa librairie ! On voit les clients défiler dans la boutique les uns après les autres.

L’auteur nous surprend à chaque page avec des inventions géniales pour les amoureux des livres !

Un petit mot aussi sur les dessins (car oui, c’est une BD) simples et trop mignons de Yoshitake.

Je vous le conseille pour échapper quelques instants à la réalité trop banale du quotidien,

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

Reckless (T1) – Cornelia Funke

2,5/5 — Par Gribouille

     Ce livre ne m’a pas passionnée. C’est sûrement dû au fait que c’est le premier tome d’une série alors que j’avais l’impression de lire le troisième sans avoir lu les précédents. Selon moi, Jacob a un passé trépidant qui mériterait d’être raconté et non pas juste cité. En lisant le résumé, je m’attendais vraiment à découvrir le miroir en même temps que Jacob. Malheureusement, je suis tombée dans un récit qui se passe plusieurs années après. Cela m’a un peu déboussolée.

Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le personnage de Fox. Elle est franche, parfois dure, mais elle a un grand cœur, et est une amie parfaite. Toute la magie qui tourne autour de sa fourrure est très intéressante. Qui n’a jamais rêvé d’une seconde peau ?

En revanche, je n’ai pas aimé Jacob. Il ressemble à tous ces héros (que j’ai envie de claquer) qui se sentent obligés de se mettre en danger seuls, de ne rien dire aux autres soi-disant pour les protéger. J’ai parfois l’impression qu’il transforme Fox en tapisserie décorative, alors que c’est souvent elle qui le sort du pétrin ! Grrr…

Voilà. Ce roman ne m’a pas vraiment plu. Il y a trop de choses qui me déçoivent. Si vous souhaitez le lire, je vous le conseille à partir de 10-11 ans.

Bonne lecture !

Publié dans Critiques

La théorie de l’iceberg – Christopher Bouix

3,5/5 – Par Plume

Ce livre raconte l’histoire de Noé, un passionné de surf qui, est traumatisé après un accident en pleine mer sur sa planche. Il essaie d’écrire et fini par en faire sa nouvelle passion.

J’ai bien aimé ce livre mais sans plus. C’est-à-dire que je n’ai pas vraiment été accrochée/emportée/harponnée par l’histoire, par le style d’écriture de l’auteur.

Je vous le conseille quand même si vous voulez quelques conseils d’écriture de base,

Bonne lecture ! 🙂

Publié dans Critiques

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens – Becky Albertalli

5/5  Par Gribouille

Oyez, oyez, amateurs de yaoi !

    Ce roman est un véritable coup de cœur. Moi qui suis fan d’histoire boy x boy et girl x girl, je suis servie ! Ah là là ! Que d’émotions ! J’ai adoré le découpage du livre, surtout les parties avec les mails. C’était mignon à en mourir.

     Sur le principe, ce livre ressemble à Phone Play de Morgane Bicail, mais j’ai largement préféré lire l’histoire de Simon (c’est sûrement dû à mon attachement personnel aux LGBT+). Simon est souvent hilarant (je ne compte plus les fous rires qu’il a provoqués en moi) et c’est un garçon adorable. Sa personnalité et son mode de vie sont basés sur de nobles principes : le théâtre, les Oreos et Blue. Moi-même étant théâtreuse, j’apprécie notre point commun. Et, je vous le demande, qui n’aime pas les Oreos ? (Certes, l’Oreo frit ne m’attire pas plus que ça… Disons que c’est l’exception qui confirme la règle !) Et il y a Blue. C’est un personnage très mignon. J’aurais adoré correspondre avec quelqu’un comme lui. Je n’en dirais pas plus : à vous d’apprendre à le connaître en lisant le livre !

     Je n’ai pas supporté Martin Addison. Je ne comprends même pas comment il peut réussir à s’enfoncer dès qu’il parle à Simon ! Je le hais.

     Bref, ce roman est tout simplement merveilleux. Je vous invite à le lire dès vos 12-13 ans !

 Bonne lecture !

PS : Pour les cinéphiles, il existe aussi le film Love Simon, l’adaptation !

Publié dans Non classé

Juin

C’est parti ! La dernière ligne droite avant l’été, et donc, des livres en pagaille !

Ce mois-ci : 

Nos livres préférés :
Gribouille : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens – Becky Albertalli
Plume : Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

Défi d’écriture du mois :
Cueillez un brin d’herbe et décrivez combien il est beau.
Tiré du Carnet de l’Apprenti Ecrivain de Susie Morgenstern